wandering... avec truong ngoc hanh /sciences...

chimie et chimie organique

medecine
mathematiques rationnelles
physique et astrophysique
chimie et chimie organique
biologie
genetique
Dieu et Sciences
Science Beakers

introduction...

Comme la Physique, La CHIMIE est bien developpee et entrain de developper!;... depuis le jour de La Chimie Inorganique ( CI) , nous vons  la Chimie Organique (CO) , et puis La Chimie Organique Appliquee( COA) , La Chimie Biologique (CB ou BC), la Chimie Nucleaire et Energie (CNE)...etc... Mais toutes les branches ont eu de relations, comme une edifice est construite sur une fondation. Dans ce cas, c'est la fondation de la CHIMIE... une sorte de l'Analyse et de la Synthese!... c'est la logique geniale de Sciences! vraiment... des Scientistes! Ses contributions n'etaient jamais oubliees, meme quelques ... travaillent dans le Silence! C'est aussi le temps d'honorer les Scientistes!

Une question posee... Pourquoi CHIMIE, mais pas CHIMIES? Nous savons dans les Mathematiques, on aime de dire Mathematiques que de .. Mathematique! Parce que lesd Mathematiques sont basees sur les differentes fontions, les differentes logiques, les differentes hypotheses, les differentes postulas! Chimie est differente, nous devons accepter une FONDATION. Sur cette fondation, nous avons des BRANCHES. La relation entre les Branches est eternelle par observations, par exrepimentations. C'etait la pensee tres brillante d'Aristote!

Quand nous parlons pour les sciences, particulierement la CHIMIE,  quelques details sont deja mentionnes dans ... wandering... avec ...hanh. Et puis, nous omettons de reperter ces details. Nous parlons donc directement le sujet, mais nous ne pouvons oublier les  Theories et Lois dans la Methode Scientifique, parlons- nous vite avant nous pouvons entrer plus de details de la Chimie...

* la methode scientifique...

Comme toutes les sortes des Sciences Experimentales, La Chime demande aussi des regulations pour solidifier la fondation. Differente avec les Sciences rationnelles ou logiques... comme Mathematiques, par example, si nous acceptons cette hypothese, et Postula, et puis nous avons Pythagore, par contre Euclide!... ou si nous acceptons le concept d'Albert Einstein, puis nous acceptons la notion  de Stephen Hawking pour le Big Bang!  et puis, de nos jours, la nouvelle notion de NEUTRINOS, differente de celle d'Einstein.!. ou La notion ANTIGRAVITE de nos jours, differente de celle de NEWTON!... Et puis.. quoiqu'il en soit, la BASE de Sciences etait inoubliable! Si!!... nous n'avions pas nos ancetres,  nous ne puissions  vivre de nos jours!...

La Methode Scientifique (MS)  est la procedure invariable de la logique et de la categorie ayant connection avec les experimentations. Qu'est-ce que ca? Nous savons les invariables regles pour cette methode...

1-  Le statement doit etre clair du probleme que nous pouvons resoudre.

2-  La collection des faits qui ont eu de la connection avec le probleme.

3-  La formulation de cette hypothese, ou  cette theorie doit etre basee sur ces faits.

4- Les analyses de cette hypothese doivent etre conjuger prudemment a travers une serie, deja  prevue et experiments controlles.

5-  La formulation, si possible,de la loi, ou de la generalisation doit etre basee sur les resultats de ses experiments.

6- L'application et la confirmation de loi pour la resolution du probleme ou la prediction, des phemomenes inconnus jusqu'ici.

chimie...

les equations oxydation-reduction...

La plupart des reactions chemicales sont classifiees tantot: acide-bas ou oxydation-reduction ( redox). Dans la reaction redox, les electrons sont tranferres d'une substance a une autre, avec le resultat de changement de nombres d'oxydation. Une substance , avec une diminution de nombre d'oxydation, est appelee... Reducteur ... D'autre part, une substance, avec augmentation de nombres d'oxydation, est appelee... Oxydateur.  En somme, une substance est en etat de Reduction, elle gagne d'electons,, comme une substance une substance en etat d'oxydation, elle perd d'electrons.
            Dans toutes les reactions redox, une substance en oxydation  est le donneur d'electrons,   la substance que reduit electron est  l'accepteur.  Le donneur electron cause une reduction, on la dit: l'agent reductif .  L'accepteur electrons  cause la liberation d'electrons, on la dit: l'agent oxydant .
           On ne considere pas Electrons comme agent oxydant ou produit de la reaction chemicale. Le nombre total d'electronsaccepte doit etre egal le total donne dans la reaction redox.

Par exemple

la reaction du fer avec le gas chlorine :

Fe (s) + Cl2 (gas) ----->  Fe Cl 3  ( s)        ( imbalance)

Dans la moitie de la reaction, fer augmente le nombre d'oxydation de 0 a 3+ par donnant trois moles d'electrons pour un mole de fer. C'est pourquoi, fer est oxyde.

Fe (s) ----> Fe 3+( s) + 3 e-   ( une oxydation dans la moitie de reaction.)

Dans l'autre moitie de reaction, chaque atome de Chlore dans le gas chloride diminue le nombre d'oxydation de 0 a 1- ; chaque mole de Cl2 accepte deux moles d'electrons pour etre reduite en deux moles de Cl-. La chlore  est reduite.

Cl 2 ( g) + 2 e- -----> 2 Cl- ( s)   ( une reduction de la moitie reaction)

Le nombre d'oxydation dans la moitie reaction et la reduction de la moitie reaction change dans la reaction de redox. En somme, la balance d'electrons acceptee et d'electrons donnee comme suivante:

oxydation: x 2 ( Fe(s)---> Fe 3+(s) + 3 e-

reduction:  x 3 ( Cl 2(g) + 2e- ---> 2 Cl-( s)

6 e- + 2Fe(s) + 3 Cl 2 (g) -----.2 Fe 3+(s) + 6 Cl- (s) + 6 e-
                                                [--------------------------------------------]
                                                    2 Fe Cl 3 ( s)

C'est une balance d'equation redox. Dans cette reaction oe fer a donne les electrons pour le gaz Cl( c'est pourquoi nous avons chloride sous forme de reduction)- Fer est agent reductif,Chloride accepte les electrons du Fer 9 C'est la raison que le Fersous forme d'oxydation) est agent oxydant.

Plusieurs reactions redox soccupent sous la soliution aqueuse ou H+ et OH- ont eu effect dans la reduction et l'oxydation. Pour cette raison,la balance des reactions redox comprennent de la contribution de H+ et OH-, C'est pourquoi, il est difficile de voir la balanceque nous voyons. Dans la reaction au dessus,nous pouvons avoir une balance de nombres d'equation  redox par la methode fer-electron.

DANS LES SOLUTIONS ACIDES:

Dans la methode de petits bas, nous avons la demonstrationde l'equation de reactions du fer dichloride avec ion de Chlore dans une solution acide, avec production de la gaz shloride et d l' ion Cr sont produits

2-                                                3+
                     Cr2O7         + Cl-        ------->    Cl2  + Cr
        ( solution acide)
    Nous voyons sept petits bas pour cette reaction:

1-   Dans la moitie de reaction,avec les elements de deux nombres d'oxydation. Le nombre d'oxydation de Cr  diminue de 6+ a 3+, la reduction de la moitie reaction:                  2-                          3+
                              Cr2O7       ------------->    Cr

Le nombre d'oxydation de Cl augmente de 1- a 0, une  oxydation de la moitie reaction.

Cl -  ---------------> Cl2

2-  Nous avons aussi les changements suivants a l'aide de la presence d'oxygene de d'Hydrogene :

2-                   3+
             Cr2 07 -----------> 2 Cr    deux atomes de Cr pour chaque cote de l'equation

2 Cl - -----------------> Cl2 deux atomes de Cl pour chaque cote de l'equation

3-  Dans la solution acide,une balance d'exces d'oxygene avec une H20
avec une augmentation de 7 H20 a cote droit de la reaction pour avoir la balance de 7 oxygenes a cote gauche de la reaction :

2-                   3+
                             Cr2 07 -----------> 2 Cr     + 7 H20

2 Cl - ---------------> Cl2

4-  Dans les solutions acides, la balance de chaque hydrogene avec un H+
Ajoutons donc 14 H+ a cote gauche pour avoir  la balance de 14 Hydrogenes de cote droit de l'equation:

14 H+ + Cr2 O7       -------> 2 Cr3+  +  7 H2O

2 Cl -  ---------------------> Cl2

5-  Balance change avec electrons:

Pour avoir la balance de 12 + a cote gauche avec 6+ a cote gdroit, ajoutons 6 e- a cote gauche de l'equation:

6 e-  + 14  H2  + cr2 O7 ------------->   2 Cr 3   +   7 H2O

Pour avoir la balance de 2- a cote gauche avec ) a cote droit, ajoutons 2e- a cote droit de l'equation :

2 Cl-  ---------------> Cl 2   + 2 e-

6-  Si la solution est necessaire,nous pouvons multiplier chaque moitie reactionavec les facteurs appropries pour avoir les acceptables electrons dans la moitie reaction de reduction avec le meme nombre des electrons donnes dans la moitie-reaction d'oxydation.                           -2
            Les six electrons acceptes par Cr2 O7 doit etre egaux des electrons donnes par Cl-. Puis, avec addition de deux moitie-reactions.

reduction :       6e-  + 14 H+  + Cr 2 O 7 ---------->2 Cr3  + 7 H2O

oxydation:       x 3 ( 2 Cl-  --------->Cl2  = 2 e -
                                -2
6e-  + 14 H+  + Cr2 O 7  + 6 Cl- -------------> 3 Cl2  + 2Cr 3+    + 7 H20  = 6 e - (balance)

7- Dans ce groupe, nous devons controler la balance de la masse et de la charge. Nous pouvons eliminer les moles de meme substance apparaissant a deux cotes de l'equation. Ici l'etat des ions et molecules dans l'equation :

2
        DANS1DANS4 H+ (aq) + Cr2O 7 ( aq)  + 6 Cl -  ------> 3 Cl 2( g)  + 2 Cr 3 +(aq)+ 7H2O(l)

Si  Cr2 O7  cause l'oxydation de Cl -, donc cette substance  est agent
                                                              2
oxydant;  Cl-, par la cause reduire of Cr2 O7, est  agent reductif...

DANS LES SOLUTIONS BASIQUES....

Pour balancer les equationsdans les reactions redox dans la solution basique, nous avons aussi des sequences de reactions, sauf en utilisant OH- et H2O pour balancer l'oxygene et l'hydrogene, dans la moitie reaction
       Pas a pas, cette methode a montre par l'equation de reactions de  l'ion permanganate  avec ion sulfite dans la solution basique, avec production  d'oxyde de sulfure et de manganese;

Mn O4  +  S 2-  ------------------->            S  + MnO 2

1-  Dans la moitie de reactions, l'oxydationde Mn diminue de 7+ a 4+, la reduction de la moitie reaction:

Mn O4-    ---------------------------> Mn O2

Tandis que ;l'oxydation de S augmente de 2 - a 0.L 'oxydation de la moitie reaction:
                    S  --------------------> S

2-  Nous avons la balance exclusive de l'hydrogene et de l'oxygene
                                                                                                          _
           3- Dans la solution basique, nous avons une addition de deux OH    pour chaque extra molecule d'oxygene
                        _
               Nous voyons aussi une addition de  OH     au cote droit pour deux extra molecules d'oxygene au cote gauche de l'equation:

_                                                      _
                       Mn O4     ----------------------->     Mn O 2  + 4 OH
                            S2      ----------------------->     S

4- Dans la solution basique, ajoutons 1 H 2 0 pour chauq deux hydrogenes

Et ajoutons donc a gauche de la balance le quatre hydrogenes au cote droit de l'equation:

2 H 20   + Mn O4   ------------------->  Mn O 2 + 4 O H -
                                   S    -------------------->  S

5 - Balance charge des electrons:

Pour la balance de  1 - a gauche avec 4 - a cote droit, ajoutons donc 3  e -  a cote gauche de l'equation :

3 e -  +  2 H 2 0  + Mn O 4 ---------------> Mn O 2  + 4 O H -
               Nous voyons la balance de 2 -  a gauche avec un 0 a droit, ajoutons 2 e - a cote droit de l'equation:
                          S     ---------------------------------> S  +  2  e -

6- Dans le cas de necessite, nous pouvons multiplier chaque moitie de reaction par les facteurs appropries pour avoir les totaux electrons, acceptes dans la moitie reaction de reduction, egal aux totaux electrons dones par la moitie reaction d'oxydation.

Les totaux electrons acceptes par Mn O 4 doivent egaux pour ceux de S 2-. Puis addition de deux moitie-reactions :

reduction:     x 2   ( 3 e- +   2 H2 0   +    Mn O 4    +    4 OH -
         oxydation:    x 3   ( S 2 - ------------> S + 2 e - )
 6 e - +  4 H 2 O +  2 Mn O 4 - + 3 S 2 ------> 3 S + 2 Mn O 2 + 8 OH - + 6 e -(balance)

7- Chequons de balance de masse et de charge. Annulons des moles egales de meme substance a deux cotes de l'equation. Considerons de l'etat de chaque ion et molecule dans l'equation.

4 H2O + 2 MnO4( aq) + 3S2-( aq)  ----> 3S(s) +2MnO2(s) + 8OH -(aq)
           Dans ce exemple MnO4- est origine de l'oxidation de S2-. pour cette raison,S2- est agebt oxidateur, qui fait la reduction de MnO4-, un agent reducteur.

chimie organique...

toutes les formes vitales provenant des composes de carbone. Puis les etudes de la chimie de carbone sont considerees... la chimie organique. Mais nous n'oublions pas,... les  composes organiques ne sont pas seulement pour les plantes et  les animaux. Plus de cent mille des composes organiques sont  synthetises... dans les laboratoires par la seule substance...carbone...

Pendant les annees de 1970 a 1980, il y avait un grand changement de la Chimie Organique. Les  Physicaux Chemistes Organiques nous montrent de comprendre plus de details dans les reactions organiques, et les Synthetiques Chemistes Organiques nous donnent aussi plusieurs nouvelles et selectives reactions et agents. Les livres de organochimie avaient de grand changement aussi!, mais surtout au point de vue pedagogique.

Je veux presenter la chimie organique pour longtemps, mais avec l'ordinateur, il est tres difficile d'avoir l'architecture demontree de la substance. Pour cette raison, je dois ecrire la formule complete. Je pense les lecteurs de cette page ayant une connaissance de chimie organique, par imagination des " rings"  et des " Bonds". C'est un grand defaut pour presenter sous cet aspect!.... Autre part, par le connaissance que j'ai etudiee est en Anglais, la traduction en francais ne peut pas de meme pour les termes officiaux a l'ecole. Mais,... comme je dis auparavant,... avec une moindre connaissance de chimie organique,  nous pouvons  comprendre facilement.  Merci bien pour partager des difficultes,  que je dois confronter!...

Les compositions organiques et chimiques sont autour de nous! Les proteines composent nos cheveux, la peau, les muscles avec les substances chimiques: les acides nucleiques, RNA et DNA, ces substances la, controllent notre heritage genetiques avec ces organiques chemiques. Et les aliment que nous consommons,.. graisse, proteines et hydrate carbone... sont les organiques chimiques...

Carbone  est l'element de base.

Grace a cette substance, la vie peut prolonger! et la Chimie Organique commence a une grande attraction pour les scientistes...
Dans les annees du XVIII 3 siecle,  la chimie dans la position de Arts, transferait vers la Science. Les etudes pour la Carbonne est plus lente que les etudes pour la composition de metaux.. Mais vraiment, il avait des raisons pour ce resultat. Les premiers produits de Carbonne venaient de sources animales et vegetales, et en plus, ces produits etaient tres difficiles de crystaliser et purifier.   Meme sous la forme de pure substance, les produits organiques sont tres difficiles de manipuler. C'est  par cette  raison,  les substances organiques etaient les produits  tres sensitifs  pour la decomposition que les produits venant de sources minerales.  En 1770,  un chemiste de Suede,  Torbern Bergman etait le premier scientiste  differenciait  entre les substances  "organiques"  et  "inorganiques" . Pour les chemistes a ce moment,  la seule difference entre la substance " organique" et "inorganique"  etait la SOURCE VITALE,... par l'origine des substances organiques venant de source vivante!. Pour cette raison,  selon ce groupe,  les substances organiques ne peuvent  manipuler dans les laboratoires comme les substances inorganiques. Malgre la plupart de croyance pour les chemistes  pour cette theorie, mais l'application n'est pas universelle. Pour cette raison le developpement de la chimie organique avait retarde!. Dans les  annnees de 1816, quand Michel Chevreul trouvait savon par l'action alcaline sur la gaisse animale.. on commencait de separer plusieurs acides purs. Il a donne le nom:.."acides adipeux"... Depuis ce temps, on commencait de savoir de  transformer, pour la premiere fois, une composee organique ( graisse) enplusieurs autres soubstances( acide adipeux plus glycerine) sans intervention de la force vitale exterieure!
                                                     NaOH
                   graisse animale   -------------------------->   savon  + Glycerine
                                        H2O
                                              H3 0 +
                              savon ---------------------------> " acide adipeux"

Plus de dizaines d'annêes plutard, la theorie vitalistique avait plus difficulte, surtout aves les recherches de Friedrich Wohler pour la convertion de sel "inorganique", ammonium Cyanate, de substance" organique ", urêe!...
                                                                                        O
                   +   -                                                                "
              NH4    OCN      ---------------------> chaleur---->  H2N - C - NH2
            Ammonium Cyanate                                           urêe

Aux environs du milieu de XIX e siecle,, les recherches ont montre la claire evidence contre la theorie vitalistique, et en 1848, William Brande, ecrivait dans ses papiers  "  No definite line can be drawn betwên organic and inorganic chemistry... any distinctions.. must for the present be merely considered as matters of practical convenience calculated to further the progress of students!".
La chimie s'accocie, et avec le meme principe, on peut appliquer pour les composêes inorganiques simples aussi bien pour les molecules organiques!..Par contre, la division de ls chimie organique et la chimie inorganique etait par l'histoire pour  maintenir la " practical convenience... to further the progress of students!...".
        La chimie organique est l'etudes des substances reliees au Carbone. Carbone, le nombre atomique 6, est element de deuxieme period que nous pouvons voir dans la classification suivante. Malgre Carbone est l'element principal. La plupart des compositions organiques ont eu relation avec Hydrogene, et les autres avec nitrogene, oxygene, phosphore, sulfure, chlore et les autres...

la structure des formules...

Dans le sixtieme element dans le tableau, carbone  a une configuration des electrons  1s2  2 s2  2 p2,  et les quatre valences d'electrons dans une orbite inaccomplie dans sa deuxieme coquille d'electrons. Pour avoir une orbite stable avec 8 valences d' electrons , une carbone simple doit partager d'electrons avec 2 3 ou meme 4 autres atomes. Il n'y a pas les autres formes des elements avec une liaison stable avec les autres atomes que la carbone... Meme dans certains cas, plusieurs atomes de carbone peuvent avoir liaisons ensemble par les l simple, double ou triple liaisons... Ces facteurs creaient l'element nombre 6, unique dans la. table periodique. Le nombre de combinaisons avec base de carbone  est plusieurs fois plus grand que les totales compositions sans carbone...

Stone 8

Par exemple, la formule de propane .. C 3 H 8    a une structure de formule:

H      H     H
                I       I       I
         H -  C  -   C  -  C  -  H
                I       I       I
               H     H      H
     cette formule est appelee...structure de formule.... dans laquelle, il y a de liaison, la struture de propane et 4 liaisons a chaque atome de carbone pour accomplir la valence orbitale avec 8 electrons. Dans le diaphragme, le point plus important est  la chaine de 3 carbones. La liaison carbone -carbone est le caractere specifique des composes organiques. La liaison entre atome carbone, continue sans limite. Juste pour propane, nous avons trois liaisons de carbone, nous pouvons imaginer les composes organiques ayant de 4  ou 500 carbones dans la chaine externe du systeme.

la liaison chimique...

L'avancement le plus important de la chimie dans le XX e siecle, est la decouvert  la liason chimique. Pour cette definition, on sait comment les atomes joignet ensemble pour former le compose. Les atomes doivent partager de paires d'electrons etre eux ( liaison covalente ), ou ils trasferent un ou plusieurs electrons d'un atome a un autre pour former les charges de ions positifs ou negatifs  qui avaient une lisason par la differentes charges ( liason ionique ). Les electrons allaient loin de noyau, La valence d'electrons est une de ces liaisons . Les symboles de Lewis  pour les elements  montraient.. la valence electronique est la seule  subtance  possede par certains elements. La coquille de valence d' electrons est a  unique stabilite  pour 8 electrons. Plusieurs elements tachaient d'avoir une coquille de valence de 8 electrons par formation de liason avec les autres atomes.
       La liason entre  element non-metal, est formee par partage d'electrons entre atomes. C'est pourquoi, la formation de liasons entre metal et non-metal consiste la transformation des electrons creant ions de charge opposee. Si un atome completement perd 1 ou 2 electrons, il devient un ion avec 1+ ou + 2 charges, comme nous voyons dans le cas de Na + ou Ca 2+. Si un atome a gagne 1 ou 2 electrons, il devenait un ion avec -1 ou -2., comme nous voyons dans le cas de Cl - ou S 2 - . Metal a tendance aperdre electrons,  tandis que non-metal a gagne electrons dans les reactions. En tout cas, quoiqu'il en soit, les reactions avaient but d'avoir 8 electrons pour la coquille externe. Cette condition guidait vers la formation de liaison entre atomes.

les liaisons covalentes...

Dans le transfert d'electron, la configuration stable  a de type-s sous - coquille  et de type - p sous - coquille. Nous avons  5 elements ayant atomes avec ses valences p - sous - coquille. Ce sont des gaz inertes a la place plus loin du tableau periodique. Ces elements perdent les reactivites chimiques. sont consideres comme de configuration stable.
       Les autres elements doivent perdre ou gagner electrons pour avoir une stabilite electronique. Si nous voyons  des elements de trois premiers rangs du tableau periodique, Ils ont de configurations electroniques stables comme-ci:

element  nombre atomique. configuration electronique.capacite electronique.Valence de coquille. Valence electron
He          2                      1 s2                                     2                    1 s2                              2

Ne         10                        1s2 2 s2 2 p6                      10                    2 s2 2 p6                       8

Ar          18                       1s2 2 s2 2 p6 3 s2 3 p6         18                    3s2 3 p6                        8

La plupart des atomes ayant de nombre stable de  valence d'electrons en partageant les electrons avec les autres atomes. Par exemple le fluor, element 9, qui a la configuration electronique...  1s2  2 s2  2 p5.   La  valence d'electrons de coquille de l' orbite... 2 s2  2 p5, et ces sept electrons de valence peuvent montrer par Gilbert Lewis ( 1875- 1946 ). Selon le diagramme Lewis, chaque valence d'electrons est montree par un point simple..

/  ------------->                  o o
                                /                             o
      3 paires d'electrons   -\----------->                  o       F     o  <---------1 electron
                                \
                                  \ ----------->                 o o

Deux atomes Fluor peuvent completer pour former la coquille de valence de 8 electrons. par partageant un electron simple de l'un a l'autre.

/ ----->            0   0                    0  0   <---------------
                      /                                                             \
                    /                 0       F         0    F     0                  \
  non liaison                                                                                                  \
   paire d'electro ----- --------------->                                                      <-----------------       non liaison paire
electrons            \                                                                                            /          d'electrons
                           \                      0                        O               O                    /
                              \                                             i                                     /
                                \----------->           O    O           i                                    /
                                                                            i        O    O    <-----------  /
                                                                            i
                                                            liaisons partagees des electrons

Si nous comptons les electrons  d'apres le diagramme de Lewis, nous trouvons il y a de 14 electrons, avec chaque atome avait 7. Les deux molecues de Flour forment une liason stable  F2 par le partage de 2 electrons. Cette liaison a appele la liaison covalente.
     Nous pouvons determiner les nombre de valence d'electrons pour les matieres moins lourdes par le tableau ci-dessous:

11             12                  13                 14                   15              16                  17
         Na          Mg            Al             Si               P          S             Cl
             3s1               3s2               3s2,3p1           3s2,3p2             3s2,3p3      3s2,3p4           3s2,3p5

VALENCE D'ELECTRONS AUGEMNT VERS LE DROIT
           ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------->

Phosphore a 5 valence d'electrons, et chlore a 7, et d'apres la configuration de Lewis, nous avons:

o o                       o o
                                                                        o
                             o Po            o  Cl o

o                        o o
                                                                                                     o o             o o              o o

o             o            o                 o
      P Cl3   avec la configuration                         o  Cl    o    P   o      Cl   o
                                                                           o o             o o              o  o
                                                                                  o             o
                                                                                  o   Cl   o
                                                                                       o o

Stone 5

Black Cat

Les Theories, les lois et les faits sont tres importants dans la Chimie.

Le FAIT est ce qu'il y a de POIDS, et OCCUPE dans l' Espace (VOLUME), Par example: bois, eau. fer,sulfure, carbon... Nous pouvons les mesurer la Longueur, le Volume, et le Poids, soit sous le systeme anglais( meme en Angletrre, on utilise le systemem Metrique, just aux Etats Unis, le systeme anglais est encore utilise, mais dans les laboratoires, on aime le systeme metrique), ou metrique.
       Le systeme metrique est plus facile de faire, et plus souvent utilise dans la Chimie.
Le tableau suivant a montre sa relation...

-------------------------------------------------------------------
    Unite                                syste anglais                                    syst metrique
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

longueur                        inch,foot, yard                                   millimetre, centimetre,metre
   volume                          cubic inch,cubic foot                         cubic centimetre, litre
  poids                              ounce, pound, ton                              gram, kilogram

quoiqu'il en soit le systeme, la densite a le calcul :

poids                        pounds                      grams
                     densite :      ----------------;  ou :       ---------------;  ou :      ----------------------
                                         volume                 cubic feet              cubic centimetre

un autre calcul, aussi important :

2.54 cemtimetre  =  1  inch
                                                                                  1000 cubic centimetre  =  1  litre
                                                                                               1000 millilitre  =  1  litre
                                                                                                              1 litre  =  1.06  quarts
                                                                                                    453.6 grams  =  1  pound
                                                                                                      1  kilogram  =  2.2  pounds

Lily pads

THEORIES ET LOIS DE CHIMIE :
                 1- Une theorie est une Prediction scientifique ou une explication des faits observes ou connus avec les evidences availables. Nous savons avec les nouvelles recherches, quelques theories doivent etre modifiees ou completement eliminees. Les theories atomiques, les theories des electrons, et les theories de Inosization sont les theories le plus souvent modifiees.
                 2-  Une loi est un statement precis et acceptable ou en general, l'explication de cette loi satisfait de caractere uniforme pour le fait ou pour l'energie. Une theorie n'a plus de doute, elle devient une loi,  loi scientifique. Il y a  quelques importantes lois de Chimie, comme nous savons de nos jours,... Loi de Proportion definie,...  Loi de Proportion multiple,... Loi de Conservation des faits,... et Loi de Conservation de l'Energie.

Flowers